Accueil Nos actions Billets d’humeurs & débats
MARMOTTANT : Un square pour enfants ouvert aux voitures !
agrandir le texte
retrecir le texte
imprimer cet article
envoyer à un ami

Avez-vous déjà vu un square avec une porte immense ouverte sur rue permettant un accès permanent à n’importe quel type de véhicule ?

En tant qu’Audonienne et qu’Audonien, vous le connaissez forcement pour l’avoir traversé en vous rendant de la rue des Rosiers à l’église ou inversement ; il s’agit du square Marmottant !

Ce square ouvert à tous vents est un danger permanent pour les enfants. Un square sans portillon d’accès !

Si vous allez à Paris, ou n’importe où ailleurs, vous trouverez des squares dont les entrées sont munies de portiques à battant ne laissant pénétrer que des personnes à pied ou en vélo. Impossible d’y pénétrer en 2 roues motorisées et encore moins en voiture.

Et bien chez nous, à Saint Ouen, rentrer en voiture à pleine vitesse dans l’allée principale du Square principal de la ville c’est possible !

Incroyable, inimaginable, invraisemblable…pas du tout, chez nous, c’est au contraire toléré, oublié, négligé !

Coup de chance, personne n’a été blessé ! Pas besoin de remonter loin dans le temps pour illustrer ces propos par l’exemple. Il y a une dizaine de jours, les enfants étaient très nombreux à se retrouver après l’école au Square Marmottant, qui est ne l’oublions pas, l’un des seuls lieux « de verdure » en plein centre ville. Des tous petits aux plus grands, ils étaient, comme toujours, majoritairement rassemblés dans cette allée centrale du parc pour y jouer quand deux jeunes sur une moto ont surgi de l’entrée « Rue des Rosiers » et traversé à grande vitesse le square de part en part. C’est un miracle qu’ils n’aient pas renversé un enfant (ou un adulte d’ailleurs) sur leur passage. Cet incident n’est malheureusement pas un cas isolé, cela s’est déjà produit plusieurs fois et dans la mesure où rien n’est fait pour y remédier, cela se reproduira encore avec peut-être des conséquences dramatiques.

La faute à qui ? Que font les gardiens ? Ils font leur métier, mais ne peuvent absolument rien pour arrêter ce genre d’individus. Ils ne sont pas postés derrière la porte ; leur salle d’observation des allées et venues dans le parc est située au centre du parc. Le temps qu’ils voient qu’une moto entre, elle a déjà parcouru la moitié de la surface du square et à part leur courir derrière en les menaçant, que voulez- vous qu’ils fassent ? S’il doit y avoir accident, il y aura accident, avec ou sans gardien ; ce n’est pas là le problème. Le problème est cette immense porte ouverte en permanence qui donne sur une rue particulièrement passante et que n’importe quel motocycliste ou automobiliste fou ou juste mal intentionné peut franchir sans aucune restriction. Heureusement que la plupart des gens sont juste normaux et ne cherchent pas à blesser les autres ou à leur nuire, sinon ce serait un carnage.

Le principe de la porte ouverte : Le propre d’une porte ouverte est d’entrer … mais aussi de sortir ! L’autre problème de ce square est que les enfants peuvent en sortir aussi facilement que les motos y entrent. Un square est théoriquement un espace de verdure (sic) et un lieu protégé pour les enfants. Le square Marmottant n’est ni l’un ni l’autre. En effet, si les voitures ou motos peuvent y pénétrer le plus simplement du monde, les enfants peuvent s’en échapper le plus simplement du monde aussi et aller se jeter sous les roues de la première voiture qui passe rue des Rosiers.

Alors s’il vous plait Madame Le Maire, n’attendez pas qu’il soit trop tard et qu’un accident grave survienne, prenez les mesures de sécurité appropriées, faites fermer cette porte, installez des portillons, bref faites quelque chose.

©rédactionnel : Joana Faucher octobre 2008

Commentaires :

Je suis tout à fait en accord avec cet article. Dans un square , les enfants doivent se sentir en sécurité et ce square est très dangereux ; cela ne représente certainement pas un budget pharaonique de le sécuriser . H. Levacher

Envie de réagir à cet article ? Envoyez vos questions, commentaires via notre formulaire contact

logo
Video

logo
ecitoyen
Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'unformation
 
facebook   facebook
Audonien enchaine